Emmanuel Macron est toujours vu comme LE Président de la République. Mais on oublie souvent qu’il est aussi un agent de l’État. En tant que fonctionnaire, il a alors droit à des émoluments financiers. Dans un article précédent, nous avons parlé du salaire des maires qui sont aussi des agents de l’État. Aujourd’hui, découvrons ensemble, dans cet article, le salaire du Président Emmanuel Macron.
La rémunération du président
15 140 euros, c’est le salaire mensuel brut que reçoit Emmanuel Macron en tant que président de la République. Et le Premier ministre reçoit également la même somme. En enlevant les différents impôts, on a un salaire net de 13 884 euros. Cela donne un salaire annuel de 181 680 euros, une somme assez élevée comparée aux Français moyens.
Cependant, comparé à d’autres chefs d’État du G8, Emmanuel Macron touche un salaire assez bas. Donald Trump et Angela Merkel par exemple ont des salaires mensuels avoisinant les 29 000 euros. Soit presque le double de celui du Président français. Toutefois, ces 29 000 euros sont moindres comparés aux salaires de certains joueurs évoluant en Ligue 1.
Dans le contexte national, c’est une rémunération largement inférieure à celle des anciens présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. La raison de ce changement drastique est liée à la décision de son prédécesseur direct. C’est-à-dire François Hollande qui a décidé de diminuer le salaire présidentiel de 30 %.
Par ailleurs, on peut noter que certains conseillers et autres hauts fonctionnaires sont mieux rémunérés que le président lui-même.
Les avantages du chef de l’état
Durant son mandat à la tête de la France, Emmanuel Macron dispose toujours de quelques avantages. Tout d’abord, il a droit à un logement de fonction qui est l’Élysée. Mais aussi plusieurs voitures de fonction avec des chauffeurs à disposition.
Pour les vacances, il peut jouir de certaines résidences secondaires dans les provinces. Il a également un accès gratuit à tout le réseau SNCF du pays. Pour d’autres déplacements, le président de la République a aussi à sa disposition une flotte d’avions.