Nous sommes nombreux à ne pas connaître le salaire de nos maires. Et parfois même ça nous titille. Pourtant, ce salaire dépend principalement de la taille de la ville où il exerce. Voici donc une petite idée de combien les maires peuvent être rémunérés.

Quels sont les critères qui définissent le salaire d’un maire ?

Généralement, le salaire du maire est moins important que celui d’un député sauf pour certaines grandes villes. Néanmoins, ce salaire ne dépasse jamais celui d’un ministre. Ainsi, comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le salaire d’un maire dépend en partie de la taille de la ville. Quand nous parlons de taille, nous faisons allusion au nombre d’habitants qui s’y trouvent. De ce fait, plus la ville est peuplée, plus le salaire du maire sera élevé.

salaire

Salaire moyen des maires en fonction du nombre d’habitants

Pour un village entre 0 et 999 habitants, le maire peut gagner entre 990 et 1 500 euros par mois. Pour une ville ayant entre 1 000 et 19 999 habitants, le salaire mensuel du maire sera entre 2 000 et 2 500 euros. Enfin, pour une grande ville, le maire peut percevoir entre 4 200 et 5 600 euros.

Les maires de certaines grandes villes peuvent facilement atteindre les salaires mensuels de 8 000 à 9 000 euros. C’est le cas de Paris, Lyon, Marseille, etc. C’est minime comparé à ce que gagne un footballeur pro de Ligue 1, mais c’est 4 fois plus que ce que perçoit un prof.

Voilà donc un bref aperçu du salaire que peut percevoir un maire. Cette rémunération peut varier en fonction du nombre d’habitants de la ville où il est élu.

Les maires des villages sont ceux qui gagnent le moins. Et les maires des grandes villes sont ceux qui gagnent le plus. Ces derniers peuvent même gagner le même salaire qu’un député si sa ville est composée d’une vingtaine ou trentaine de milliers d’habitants.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.