En tant qu’épouse du Président de la République, la première dame a plusieurs rôles à tenir. D’abord, elle se doit d’accompagner les conjointes des autres chefs d’État. Mais aussi de soutenir les actions de son mari, notamment celles qui sont caritatives. Ce que l’on ignore, c’est qu’elle est également rémunérée pour le travail qu’elle accomplit. Aujourd’hui, nous allons voir le salaire perçu par Brigitte Macron.

Les prérogatives de la première dame

En principe, une première dame n’a pas de poste fixe pour lequel elle a droit à un salaire. Et Brigitte Macron ne fait pas exception à cette règle. Brigitte Macron ne reçoit alors pas de salaire, mais elle ne touche que la somme qui est allouée au travail de son mari.

Le Président de la République gagne environ 15 000 euros brut par mois durant son mandat. Donc officiellement en tant qu’épouse, Brigitte Macron est entretenue par son mari avec cette somme.

Toutefois, elle se doit d’appuyer son mari en soutenant des actions sociales et caritatives. C’est dans ce cadre qu’elle a droit à certains avantages pour l’aider à accomplir les objectifs qu’elle se fixe.

Brigitte Macron

Les biens et les avantages de Brigitte Macron

En tant qu’ancienne enseignante, Brigitte Macron bénéficie logiquement d’une retraite. Celle-ci est estimée à un peu plus de 2000 euros par mois. Sa retraite équivaut donc à ce que gagne un prof encore en activité.

Ensuite, elle dispose d’un bien immobilier qu’elle loue à des enseignes commerciales pour environ 4000 euros par mois. Ces deux revenus viennent alors s’ajouter au salaire perçu par Emmanuel Macron en tant que Président de la République.

Pour l’appuyer dans ses tâches de première dame, Brigitte Macron a également le droit d’avoir 4 collaborateurs payés par l’Élysée. La rémunération de ces 4 personnes a été estimée à près de 280 000 euros pour l’année 2018. Cette somme inclut également toutes les charges liées à leurs responsabilités.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.