Quand on entend parler de professeur du public et de professeur du privé, nous pensons à la différence de salaire. En effet, bien souvent, nous avons tendance à penser qu’il y a une importante différence entre leurs salaires. En fait, certaines rumeurs affirment que les professeurs dans les écoles publiques gagnent plus que ceux du privé. Alors, est-ce vrai ? Nous allons tenter d’éclaircir cette affirmation ci-après.

Comment candidater pour devenir professeur dans le privé et dans le public ?

Pour candidater dans les concours de professorat, les examinateurs ne savent même pas qui candidate pour quel poste. En effet, les épreuves restent les mêmes et les méthodes de sélection et de correction le sont également. D’un point de vue général donc, il n’y a aucune différence entre un enseignant du privé et celui du public. Mais alors, côté salaire, comment ça fonctionne ?

salaire

Le salaire d’un professeur du privé et celui d’un professeur du public

Généralement, les salaires bruts perçus par les professeurs sont les mêmes et sont tous payés par l’État. Par conséquent, tous les professeurs, qu’ils soient du public ou du privé, se plient aux mêmes réformes pédagogiques. Et également aux mêmes programmes. Néanmoins, la différence de salaire se fait surtout sentir au niveau des cotisations sociales.

En effet, les fonctionnaires paient moins de cotisations que les professeurs du privé. Et bien que les heures de travail ne soient pas les mêmes, cette différence salariale est quand même très ressentie. Pour information, le privé travaille plus que le public.

En fait, l’écart de salaire est de 14 % en moyenne. En euros, cela équivaut à 2415 euros net par mois pour le public contre 2074 euros net pour le privé.

Voilà donc un bref aperçu des salaires des professeurs publics et privés. À vous maintenant de juger par vous-même quel poste serait donc le plus bénéfique. Sachez tout de même que ce salaire est similaire à ce que gagne un capitaine de police par exemple.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.