Les agents de police œuvrent pour notre paix et notre sécurité et veillent à faire respecter la loi. Ce métier n’est pas sans danger. Mais à combien s’élèvent le salaire d’un policier pour, parfois risquer leur vie pour nous ? Dans un article précédent, nous avons parlé du salaire d’un pompier, qui est également un métier exposé au danger.

Salaire d’un policier municipal

Un policier municipal touche un salaire mensuel compris entre 1537 euros brut et 2310 euros brut. En moyenne, cela donne une rémunération mensuelle de 1924 euros brut.

Ce salaire est constitué de plusieurs éléments.

Il y a d’abord une rémunération fixe calculée en fonction du grade et de l’échelon du policier. Ensuite, il touche des indemnités et primes. Certaines d’entre elles sont obligatoires, d’autres pas.

De nombreux critères entrent en jeu pour faire leur calcul. L’État considère par exemple le nombre d’enfants à charge, mais aussi d’autres paramètres comme le lieu de résidence. C’est dans cette rubrique aussi que l’on compte les heures supplémentaires. On y retrouve aussi d’autres avantages comme une voiture de fonction par exemple.

Policiers

Celui d’un policier national

Le salaire mensuel d’un policier national varie en fonction de son grade.

Pour un commissaire, il commence à 1540 euros environ en tant qu’élève. Quand il sera commissaire général de police, ce chiffre passe à 7790 euros environ.

Pour un officier de police, l’élève touche 1318 euros net et un stagiaire 1666 euros. Son salaire en tant que débutant sera ensuite de 2345 euros net. S’il accède au statut de capitaine, il sera payé 4190 euros.

Le gardien de la paix aura 1354 euros net pendant sa formation, puis 1902 euros net durant sa période probatoire. Sa première paie sera de 1940 euros net et ira jusqu’à 3077 euros net s’il devient major.

Le responsable d’une unité locale de police commence avec 3245 pour finir à 3341 euros net par mois.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.