Salaire de dentiste : quelle est la rémunération moyenne ?

Un manque de soins buccaux a des impacts négatifs sur la santé générale. Le dentiste remédie à tout inconfort et tous les maux liés à l’intérieur de la bouche. Pour cela, il est parfois amené à effectuer des opérations chirurgicales. C’est également à lui qu’incombe le rôle d’effectuer des contrôles réguliers de la dentition. Pour toutes ces attributions, quelle peut être la rémunération moyenne d’un dentiste ?

Études et formations pour être dentiste

Un baccalauréat scientifique vous permettra d’accéder à la première étape du parcours pour être dentiste. En effet, il faut d’abord effectuer année d’études en médecine généraliste à l’université. Cette phase est la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

L’entrée en deuxième année pour cette spécialité se fera par concours. Une fois admis, vous passerez 5 années à étudier. Au terme de cette période, vous serez docteur en chirurgie dentaire.

Vous pouvez poursuivre vos études avec un internat (Bac+8) ou spécialiste en orthodontie avec 4 années de plus.

dentiste

Rémunération d’un dentiste

Le salaire moyen d’un dentiste libéral tourne autour de 6 000 euros brut par mois. Le chirurgien-dentiste salarié quant à lui touche une rémunération comprise dans une fourchette de prix de 2 800 à 3 500 euros.

Cet écart s’explique par différents facteurs. À savoir l’âge, la situation géographique, l’aptitude à effectuer des actes délicats, la clientèle ciblée ou encore les horaires de travail. Cet écart tend à se creuser de plus en plus.

Avantages et inconvénients à être dentiste

Être dentiste contribue au bien-être de la population. C’est aussi un métier qui n’est pas prêt de s’éteindre : le sourire reste une valeur sûre. Ainsi, il est très rare de voir un dentiste frappé par le chômage.

Côté inconvénient, les horaires de travail sont parfois rudes. Sinon, les charges des cabinets dentaires représentent en moyenne 52 % des recettes. Le taux le plus élevé des professionnels de la santé.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.