Aller au contenu

Les salaires XXL des sportifs selon Forbes

salaire

La réussite financière émane aussi des performances sportives, c’est un fait qui est pour beaucoup illégitime, mais qui reste incontestable. Ainsi, de nombreux sportifs continuent chaque année d’affoler les compteurs comptables grâce à leurs contrats d’équipe et de partenariat. Il est d’ailleurs primordial de dire que ces derniers sont directement issus et liés à leurs performances, passées ou actuelles. 

Exceptionnels dans leur sport de prédilection, ces sportifs sont aussi de fins investisseurs, à l’image de LeBron James, dont les chiffres liés à sa fortune restent chaque année étonnants. Au point d’avoir récemment franchi une barre symbolique et surtout, jamais connue dans le passé… 

Selon Forbes, auteur d’un classement des sportifs les mieux payés chaque année, les chiffres de 2022 sont affolants. Records à la clé, preuves d’une exposition et d’une explosion des finances autour du sport. 

LeBron James, premier sportif en activité à devenir milliardaire 

Les succès de LeBron James sur le terrain de basketball ne sont plus à démontrer, la liste de ses titres individuels et collectifs étant bien trop importante pour être annoncée de manière exhaustive. Sans cesse comparé à Michael Jordan, la légende ultime du sport, James est parvenu à effectuer ce que MJ n’avait fait qu’une fois sa carrière terminée. 

Référence sur tous les terrains
Référence sur tous les terrains

En effet, il est devenu le premier sportif encore en activité à devenir milliardaire, rejoint quelques semaines plus tard par Tiger Woods. Si l’ancien joueur des Chicago Bulls l’était devenu rapidement après sa carrière, il n’avait jamais franchi cette barre lorsqu’il jouait. Il faut dire que les droits télévisuels étaient moindres en NBA et intrinsèquement, les contrats. 

Ce changement d’ère n’a pas empêché LeBron James de se muer en businessman aussi agile que lorsqu’il s’agit de pénétrer les défenses adverses. LeBron est multitâche et a appris à contrôler à la perfection tout ce qu’il peut toucher. Joueur de poker émérite, il en connaît les règles sur le bout des doigts, mais maîtrise également l’art de manier les cartes dans ses nombreux investissements, à l’image des parties auxquelles il prend souvent part, dans l’immobilier, la finance, le sport (il est actionnaire de Liverpool, des Penguins de Pittsburgh et des Boston Red Sox). Aussi bien sur le terrain, sur les tables de jeux ou de négociation, James s’est construit une réputation à toute épreuve. 

Presque 3 milliards de gains

Pour les 50 sportifs les mieux payés au monde en 2022, leurs acquis dépassent le précédent record établi sur l’exercice pénultième. 

En cumulé, c’est un total de 2,97 milliards de dollars que se sont partagés les 50 sportifs les mieux payés de la planète. Pas d’intrus pour autant, les 50 de cette liste font partie des plus grands sportifs de la Terre pour la plupart. 

14 nationalités recensées 

Au sein de ce classement mis à jour en 2022, on trouve 9 sports différents, mais 18 basketteurs listés. La NBA est sans cesse mise en avant par ses contrats faramineux et ne déroge donc pas à la règle selon Forbes. 

La liste des 50 sportifs révèle donc 14 nationalités différentes (35 sportifs américains), mais une vraie proéminence de la balle orange. Pour preuve, elle permet à un pays comme la Grèce d’intégrer le classement, grâce au salaire de Giannis Antetokounmpo, champion NBA, double MVP et égérie Nike. 

Mbappé, benjamin de la classe 

Seuls 7 sportifs de moins de 25 ans peuplent logiquement ce classement. À seulement 23 ans, Mbappé est le plus jeune quand Phil Mickelson, légende du golf encore en activité malgré certains troubles contractuels récemment est le plus âgé, à 51 ans. 

Avec son nouveau contrat, le joueur du Paris Saint-Germain devrait truster le classement mondial de longues années
Avec son nouveau contrat, le joueur du Paris Saint-Germain devrait truster le classement mondial de longues années

90 millions de dollars sans jouer pour Federer 

Roger Federer est probablement l’un des plus grands, si ce n’est le plus, joueurs de tennis de l’histoire. Pourtant, la fin de carrière du Suisse est complexe, un genou et un dos douloureux l’empêchant de prendre part à la compétition depuis plusieurs mois. 

Pas de panique pour autant d’un point de vue financier puisque l’Helvète a parfaitement préparé son avenir. Il a en effet reçu 90 millions de dollars de revenus uniquement extra sportifs, contre « seulement » 700 000 par des gains en tournoi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.