Le métier d’avocat peut être assez complexe parce qu’il dépend principalement des clients. Mais aussi de la spécialité de l’avocat et de sa situation géographique. Le rôle principal de l’avocat sera donc de conseiller et/ou de défendre ses clients. Et cela que ces derniers soient des personnes physiques ou morales. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’avocat et notamment, sur son salaire. Dans un précédent article, nous avons parlé du salaire d’un dentiste, qui peut aussi travailler à son compte comme l’avocat.

Les critères faisant varier le salaire d’un avocat

Comme le métier d’avocat est assez complexe, le salaire peut donc aussi varier en fonction de cela. En fait, plusieurs critères définissent le salaire d’un avocat. Parmi ces critères, nous pouvons citer : ses expériences, sa situation géographique. Et aussi le type de cabinet qui l’emploie, le statut de l’avocat dans le cabinet, etc.

Bien évidemment, la spécialité peut également jouer un rôle important. En effet, certains domaines peuvent être beaucoup plus complexes que d’autres. Par conséquent, plus le domaine est laborieux, plus le salaire sera élevé.

salaire

Son salaire moyen en fonction de sa spécialité

D’une manière générale, le salaire moyen d’un avocat est de 6 775 euros brut par mois. Soit 81 300 euros bruts par an. Bien sûr, certains avocats gagnent moins que ça tandis que d’autres peuvent facilement atteindre les 100 000 euros par an.

Ainsi, un avocat spécialisé en droit international gagnera entre 2 500 et 8 000 euros par mois. Cela varie en fonction de son expérience.Pour information,

Un autre qui est spécialisé en droit des affaires gagnera entre 30 000 et 150 000 euros bruts par an.

Enfin, l’avocat fiscaliste fait sûrement partie des avocats les plus rémunérés dans le domaine. En effet, il peut gagner jusqu’à 70 000 euros bruts par an. Mais encore, il faudra retenir que la situation géographique de votre cabinet influera également sur votre salaire.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.