Aller au contenu

Mise à jour Taproot du bitcoin : de quoi s’agit-il et quels seront ses effets ?

bitcoin

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est… OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l’achat et la vente d’actions (du monde entier). Le trading d’actions n’a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L’inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

La mise à jour Taproot de Bitcoin est un nouveau développement sur le marché des crypto-monnaies qui est là pour rester et avoir un impact sur l’économie telle que nous la connaissons.

En raison de sa grande importance, nous analyserons ce qu’il est et quels seront ses effets à court, moyen et potentiellement long terme.

Qu’est-ce que la mise à jour de Bitcoin Taproot ?

Le 14 novembre dernier, le bitcoin a lancé sa plus importante mise à jour depuis la mise en circulation de cette crypto-monnaie, afin de changer les règles du jeu de l’économie mondiale.

La mise à niveau de Bitcoin Taproot n’est rien d’autre qu’une amélioration quantique qui renforce la vitesse, la sécurité et la faisabilité de Bitcoin.

De ce fait, l’objectif de cette nouvelle mise à jour est de rééquilibrer la balance pour rendre cette crypto-monnaie plus compétitive, rentable et décisive.

Principales caractéristiques de Bitcoin Taproot

Il est possible d’identifier quatre nouvelles améliorations substantielles apportées par la mise à jour de Bitcoin Taproot et qui sont les suivantes :

  1. Vitesse de traitement

Il y a quelques jours encore, la blockchain Bitcoin pouvait traiter jusqu’à 7 transactions par seconde en raison d’une « amélioration controversée » appelée « SegWit« , mais maintenant, avec Bitcoin Taproot, la vitesse est supérieure à 20 transactions par seconde.

  1. Sécurité des transactions

Grâce à cette nouvelle mise à jour, il est possible de disposer de l’algorithme « Schnorr Signature » qui garantit un code de sécurité amélioré afin que les détenteurs de bitcoins soient les seuls à pouvoir gérer leur propre portefeuille.

L’algorithme de la courbe elliptique a donc été remplacé par un algorithme plus efficace.

Pour comprendre un peu mieux l’ampleur de la nouvelle mise à jour de Bitcoin Taproot, nous avons cela :

  • Algorithme numérique à courbe elliptique : il était basé sur une clé privée qui confiait le contrôle des portefeuilles à leurs propriétaires et eux seuls avaient la possibilité de dépenser leurs pièces, mais il a également échoué parce que les transactions multiples et uniques continuaient à être distinguées.
  • L’algorithme de signature Schnorr de Taproot : ce nouveau système maintient la sécurité des clés personnelles et améliore même la qualité du code, mais il rend également les transactions multiples totalement indiscernables des transactions uniques.

Une autre amélioration substantielle de la sécurité se trouve dans les transactions BTC, car une clé privée est générée dans l’adresse publique de l’expéditeur. C’est ce qu’on appelle une « signature cryptographique« , qui constitue la preuve permettant de valider la propriété de l’expéditeur sur un nœud quelconque.

Cependant, au cours du processus, différentes conditions de dépense sont générées pour les sorties de transaction non dépensées, puis lorsque les UTXO sont dépensées, le détenteur de bitcoins effectuant cette transaction doit divulguer toutes les données de la condition de dépense.

En raison de cette divulgation des données au moment de la dépense UTXO, une fenêtre de sécurité des données et de risque de confidentialité s’ouvre, mais Taproot a été conçu pour remédier à cette fragilité du système et résoudre le problème des conditions de dépense.

Par conséquent, le principe de l’anonymat reçoit une amélioration jamais vue auparavant, ce qui renforce la confiance dans le bitcoin en tant que principale monnaie numérique sur le marché.

  1. L’efficacité des contrats intelligents

Avant d’avoir la nouvelle mise à jour Taproot de Bitcoin, la plateforme Blockchain avait été dépassée par d’autres crypto-monnaies qui étaient plus efficaces dans leur traitement des contrats intelligents en réduisant les coûts.

Toutefois, maintenant, avec Taproot, Bitcoin rivalise en vitesse et en faisabilité pour traiter un plus grand nombre de contrats intelligents.

Le témoignage des grands investisseurs et des initiés de la finance est que maintenant, avec Taproot, le bitcoin trouvera dans les contrats intelligents le moyen de faire des incursions dans les entreprises plus traditionnelles.

bitcoins
  1. L’incursion de Taproot sur le marché des grandes entreprises

Avant le lancement de Taproot, les entreprises spécialisées dans les contrats intelligents préféraient de meilleures alternatives telles qu’ Ethereum, mais avec l’incursion de Taproot, les entreprises disposent de ce qu’elles attendaient du bitcoin : l’efficacité, le caractère abordable et la puissance de traitement des contrats à terme qui garantissent la domination du bitcoin.

En ce sens, les entreprises basées sur des applications distribuées (Dapps), ainsi que les organisations autonomes décentralisées (DAOs) et celles ayant des fonctions nécessaires à la finance décentralisée (DeFi), peuvent désormais trouver dans le bitcoin ce qu’elles attendaient.

Désormais, l’Ethereum n’a plus un grand potentiel de valeur future car, avec Taproot, le Bitcoin lui a enlevé le monopole qu’il détenait dans cet espace de marché.

En d’autres termes, la consolidation du bitcoin est inévitable.

Effets de la mise à jour de Bitcoin Taproot

Il ne fait aucun doute que les effets du Bitcoin Taproot sont impressionnants et peuvent être constatés tant chez les utilisateurs que sur le marché.

Principalement, nous avons ça :

  1. Bitcoin Taproot a un taux d’acceptation de plus de 90%

Selon les chiffres publiés par Cointelegraph, plus de 90 % des nœuds miniers font confiance aux améliorations substantielles que Taproot apportera.

Cela signifie qu’il existe un degré de confiance sans précédent dans l’histoire des crypto-monnaies.

  1. Incertitude sur la valeur du bitcoin avec Taproot ?

Il semble que le lancement de Taproot n’ait pas changé l’évolution de la valeur sur le marché car elle est en baisse et après avoir été au-dessus de 69 000 USD, elle est maintenant en dessous de 60 000 USD.

Cependant, l’histoire du bitcoin nous a appris qu’après la chute vient une hausse qui dépassera toutes les attentes concernant l’échec potentiel du bitcoin et les données historiques le prouvent.

Conclusions sur le Bitcoin Taproot

Les fondements du Bitcoin reposent sur les bases d’un réseau monétaire distribué, incontestable, sans la fragilité de la monnaie FIAT et surtout la base du Bitcoin est la souveraineté dans l’utilisation des ressources.

C’est pourquoi la blockchain Bitcoin a été préparée pour offrir tout ce dont le marché financier privé et public a besoin pour une croissance à long terme. La nouvelle mise à jour de Bitcoin Taproot reste fidèle à ces prémisses, c’est pourquoi la confiance dans la monnaie numérique ne cesse de croître.

Le trading d’actions sans frais, c’est possible !

Commencer à trader les actions sur eToro (0 frais de commission)

👉 Je veux en savoir plus 👈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.