Aller au contenu

SIRH : à quelle taille d’entreprise est-ce destiné ?

sirh

Le marché du SIRH connait une nette augmentation depuis 2021. Les études récentes parlent d’une progression d’un peu plus de 3 milliards d’euros. Cela s’explique par les avantages incommensurables que cette innovation apporte aux entreprises. Dans cet article, lisez sa définition, ses enjeux et surtout quelles tailles de société y ont le plus recours.

Qu’est-ce que le SIRH ?

Le SIRH ou système d’information des ressources humaines est un logiciel implanté dans un serveur propre à l’entreprise. Il a pour rôle de :

  • centraliser toutes les informations en relation avec les ressources humaines (dossier et suivi de chaque salarié, fichiers de formations, modèles de documents administratifs)
  • de les mettre à jour régulièrement sur chaque application et outil digital de l’entreprise 
  • et d’automatiser la plupart des tâches de gestion des ressources humaines

Mettre en place un SIRH a donc pour effet d’accélérer la communication interne et d’optimiser les processus de travail à tous les niveaux. Les PME peuvent se servir d’un serveur physique qu’elles installent dans leurs locaux. Mais au fur et à mesure que les données à stocker augmentent avec la taille de l’entreprise, cette dernière fait mieux de se tourner vers le Cloud, moyennant un abonnement par mois ou par an auprès de l’hébergeur.

Ce dernier stocke les informations sur un réseau fermé et uniquement accessible aux personnes de l’entreprise ayant une autorisation. Il est consultable de n’importe où sur n’importe quel support (ordinateur, téléphone, tablette).

Cela améliore largement l’expérience utilisateur des salariés pendant les réunions et les formations où formateurs et formés ont besoin de consulter une tonne de supports pédagogiques, la plupart numériques. Cela vaut également pour les réunions où les dirigeants discutent des réalisations par rapport aux objectifs fixés et aux prévisions.

Quels sont les enjeux ?

Les SIRH couvrent tous les aspects des ressources humaines : recrutement, gestion du personnel, de la paie et formations. Ils constituent un véritable levier permettant à l’entreprise de mieux avancer dans sa croissance, car ces solutions allègent les responsables RH des tâches chronophages.

Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur le suivi des objectifs, la fidélisation des employés et la qualité de vie en général au sein de l’entreprise. Ces personnes ont également plus de temps pour réfléchir à des compléments de revenus. Mais au-delà du côté pratique et de l’optimisation de l’organisation du travail, les SIRH permettent d’augmenter la productivité et de réduire les coûts.

ressources humaines

Pour quelle taille d’entreprise ?

Comme tout produit de consommation, les solutions informatiques RH sont disponibles dans différents types et modèles adaptés aux besoins de chacun. Mieux encore, ces derniers sont modulables à souhait. On peut rajouter des fonctionnalités et des outils ou en supprimer afin de faire cadrer leurs performances avec les besoins de croissance de l’entreprise.

Le SIRH est destiné aux PME et aux GE en passant par les ETI dès lors que les dirigeants rencontrent des difficultés dans la gestion de l’entreprise et en particulier des ressources humaines. En général, ces tâches commencent à leur peser à partir du moment où ils emploient une vingtaine de salariés et plus. Ils ont donc besoin d’un système de gestion performant et sur mesure.

Dans une PME, l’effectif des employés s’élève à  50 personnes sans dépasser les 250. Elle ne gagne pas plus de 50 millions d’euros par an. Les ETI quant à elles comptent entre 250 à 5 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires annuel maximal de 1,5 milliards d’euros. Les GE regroupent plus de 5 000 employés avec des revenus de plus de 2 milliards d’euros sur l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.