Aller au contenu

Zoom sur 4 solutions CRM

crm

Face à la multitude de logiciels CRM sur la Toile, on a parfois la flemme de les étudier un par un pour voir lequel serait le plus adapté. D’autres fois, le temps nous manque. Quoi qu’il en soit, bonne nouvelle, ici on vous fait gagner du temps, mais aussi une bonne dose d’énergie. Nous avons rassemblé pour vous dans cet article les 4 coups de cœur du public et qui vous plairont peut-être également. Mais avant, voici les fonctionnalités de base à retrouver chez un CRM digne de ce nom.

Les principales technologies à retrouver chez un CRM

Plusieurs utilisateurs recommandent une poignée de CRM sortant du lot en raison de leurs qualités évidentes. Mais avant de découvrir cet avis sur FreshWorksCRM ainsi que les autres grands noms du marché des logiciels de gestion de relations clients, voyons d’abord ensemble leurs rôles-clés dans l’entreprise.

Le CRM : votre assistant dédié

Le CRM, c’est le « bras droit » tout désigné pour vous rappeler quotidiennement toutes les activités qui vous attendent jusqu’au moindre coup de fil à passer. Il ne se contente pas de sauvegarder vos données et de les mettre à jour. L’outil réalise des calculs intelligents (il prélève par exemple votre taux de conversion moyen) et vous coache dans les mesures à entreprendre pour atteindre vos objectifs.

Vous avez tout au même endroit

Messagerie, agenda, répertoire client… inutile d’ouvrir une dizaine d’applications pour y accéder. Cela vous fait gagner un temps fou, mais aussi vous évite de perdre le fil avec un client ou un collaborateur lorsque la discussion devient trop longue. Tous vos documents et fichiers y sont regroupés avec un accès illimité tant que vous avez une connexion internet.

crm utilisation

Vous êtes aux petits soins avec vos clients et vos prospects

Le logiciel CRM vous fournit une liste de prospects (c’est comme un annuaire). Vous triez alors les noms en fonction de vos besoins, vous y mettez de l’ordre, et vous pouvez programmer l’outil pour qu’il leur envoie des e-mails et des messages de prises de contact, des devis, des factures personnalisées et même des e-mails de recouvrement.

Une fois la vente conclue, le logiciel enregistre tous les retours, positifs comme négatifs des acheteurs et permet de leur apporter une assistance adaptée à chacun. Cela contribue à véhiculer une bonne image de votre entreprise auprès du public.

Vous savez ce qui se passe dans votre entreprise à tout moment

De la prospection client aux chiffres des ventes réalisées : tout est présenté aux dirigeants de la compagnie à travers des graphiques explicatifs. Vous ne prenez donc aucune décision à l’aveugle ni ne vous laissez surprendre par les événements. Vous anticipez et prenez les devants à chaque fois.  

1-    Le meilleur CRM gratuit : Freshworks CRM

Un nom qu’on n’entend pas beaucoup sur le marché des CRM, et qui pourtant évolue discrètement au fil des ans. Freshworks CRM auparavant connu sous le nom de Freshsales a été primé par Getapp et Gartner deux années de suite : 2019 puis 2020.

Avec ce logiciel intelligent, vous identifiez l’attitude de vos prospects dès leurs visites sur votre site web. Vous voyez les pages qu’ils ont consultées et ce qui les intéresse. Vous pourrez intégrer la plateforme collaborative Slack dans ce logiciel afin de communiquer et partager des documents de manière fluide avec vos collègues. Cela dit, on aurait préféré plus de modules comme celui-ci. Il y en a trop peu.  

Les utilisateurs félicitent également sa prise en main intuitive. Qui plus est, vous profitez de la version gratuite 3 bonnes semaines.

2-    Le CRM des PME : Zoho CRM

La particularité de Zoho CRM est son côté collaboratif qui amène au succès de vos objectifs marketing. Explication : la tendance en marketing aujourd’hui, c’est de donner des conférences de groupes pour présenter ses offres de produits et services. Zoho CRM vous permet justement de programmer des webinaires et de dresser une fiche prospect à partir des personnes y ayant participé qu’elles soient sur LinkedIn ou Outlook.

Beaucoup soulignent les différences notables entre les CRM et les ERP (Entreprise Resource Planning), mais ici, il n’y en a quasiment pas. Le logiciel intègre des outils de gestion des processus. Si vous êtes à court d’idées quant à votre argumentaire de vente, vous pourriez retrouver l’inspiration grâce à ses scripts. Le programme a également des devis prêts à utiliser pour vous faire gagner du temps.

Le seul détail qu’on lui reprocherait serait son utilisation complexe pour les débutants.  

3-    Le marketing incarné dans un CRM : HubSpot

D’après les avis, c’est le CRM gratuit indiqué pour améliorer sa stratégie marketing. Le logiciel comporte des intégrations pratiques et des fonctionnalités d’automatisation efficaces. Même s’il coûte assez cher, grâce à ce tableau de bord tout-en-un, vous gardez une bonne visibilité sur vos canaux de ventes.

À partir de ce logiciel, les utilisateurs consultent les données partagées via ordinateur, tablette et téléphone mobile. Si certains CRM limitent le nombre de leurs utilisateurs à une dizaine ou une vingtaine, ici pas de limite.

4-    Le CRM pour tout un chacun : Pipedrive

Si Pipedrive obtient presque 5/5 des comparateurs comme Trustpilot ou encore Gartner, ce n’est pas pour rien. La marque sait comment convaincre ses prospects en leur accordant deux semaines d’essai gratuit sans besoin de sortir la carte de crédit.

Pendant cette durée, vous avez largement le temps de découvrir son interface des plus simplifiées. Pour mettre à jour le statut de vos prospects par exemple, il vous suffit de les déplacer d’une colonne à l’autre sans chichi.

La flexibilité est le maitre-mot de ce logiciel intuitif. Vous choisissez un modèle de processus de vente que vous modifiez à souhait, peu importe le nombre d’éléments à intégrer, vous le renommez et voilà.

Le CRM dispose d’une appli mobile et de plusieurs modules à intégrer pour une utilisation optimisée multi-support.

D’autres solutions CRM performantes

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres CRM adaptés à votre situation et prêts à vous aider à minimiser les risques de crash de votre entreprise. Bien cerner vos besoins et vos objectifs vous aiguillera dans votre quête du CRM idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.