💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est… OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l’achat et la vente d’actions (du monde entier). Le trading d’actions n’a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L’inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Pour ceux qui souhaitent investir en bourse sans se compliquer la vie, les indices boursiers constituent une bonne alternative. Représentatifs d’un marché, d’un secteur ou d’une sorte d’entreprise en particulier, ils permettent une diversification automatique. Tout comme les actions, le prix des indices varie en fonction de divers facteurs. De plus, d’autres facteurs peuvent influencer le rendement pour l’investisseur. Nous passons en revue ces éléments.

La composition de l’indice

Bien entendu, la première chose à comprendre et analyser est la composition de l’indice. Certains indices comme le CAC 40 ou encore le S&P 500 se concentrent sur une zone géographique. D’autres indices tels le NASDAQ-100 ou l’OMX Nordic 40 sont des indices qui regroupent des actions d’une seule place financière. Il existe également des indices sectoriels, par exemple le Nasdaq Biotechnology Index, qui peuvent dépendre ou non d’une zone géographique particulière ou même des indices liés à des critères spécifiques comme le CAC 40 ESG. Certains indices peuvent d’ailleurs être à cheval sur plusieurs catégories.

Dans ce cadre, la façon dont l’indice est calculé peut aussi influencer le cours de l’indice. On cite souvent l’exemple particulier du Dow Jones. Cet indice est une moyenne arithmétique simple des cotations des éléments le composant. À l’inverse, la plupart des indices modernes utilisent une moyenne pondérée en fonction de la capitalisation boursière des constituants.

Le contexte géopolitique

bourse europe
Source : Pixabay

Les événements politiques influencent bien entendu grandement le cours des indices. Prenons l’exemple de l’indice-phare de la bourse de Paris, le CAC 40. L’indice a augmenté de 6% en mai 2017 suite à la victoire d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen pour l’élection présidentielle. De plus, le contexte géopolitique régional et global a bien évidemment aussi un impact. On a par exemple assisté en 2016 à une baisse rapide de 8% du CAC 40 en réponse au vote du Brexit. Les indices sont donc très sensibles à la situation politique et leur volatilité s’accroît en cas d’instabilité.

La situation macroéconomique

Au-delà du climat géopolitique, les indices varient également en fonction du contexte économique national et global. Des événements comme l’élection présidentielle américaine ou une crise financière vont influencer l’ensemble des places financières mondiales et donc l’ensemble des indices. Dans les années à venir, on s’attend par exemple à une bonne croissance suite à la reprise de l’activité économique ce qui devrait permettre aux indices de continuer de progresser.

Le sentiment marché

Les indices reflètent également le sentiment global des investisseurs et des marchés en général. Ils sont donc en principe très sensibles au sentiment marché et à la confiance générale des investisseurs. En cas de fébrilité ou de crise imprévue, leur volatilité peut rapidement augmenter. Néanmoins, leur diversification naturelle permet souvent de mieux résister aux chocs que des actions prises individuellement.

Le taux de change

action bourse
Source : Pixabay

Un dernier élément à prendre en compte lorsqu’on investit en indices est bien évidemment le taux de change et ce pour deux raisons. D’une part, il a un impact sur la balance commerciale d’un pays en particulier et donc la bonne santé de ses entreprises. D’autre part, si vous investissez dans un indice libellé dans une monnaie étrangère, votre rendement pourrait être affecté par les variations du taux de change.

Vous l’aurez compris, investir en indices ne nécessite pas forcément une connaissance pointue des graphiques boursiers. Il faut avant tout se tenir au courant de l’actualité afin de bien savoir appréhender le contexte géopolitique et macroéconomique. De plus, c’est une excellente façon de diversifier un portefeuille financier si vous n’avez pas l’occasion de vous renseigner en détail sur un secteur ou une zone géographique en particulier.

Le trading d’actions sans frais, c’est possible !

Commencer à trader les actions sur eToro (0 frais de commission)

👉 Commencer à trader les actions sur eToro (0 frais) 👈

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.