La France est actuellement la 5 ème puissance économique mondiale, et ce, malgré une dégringolade constatée sur le plan international. De plus, le pays commence à se construire une place très importante au sein de l’Union Européenne, ce qui constitue une véritable chance pour un meilleur développement de son rayonnement mondial et de sa puissance. La France est un pays qui a toujours été très influent, que ce soit sur le plan économique ou culturel. Le déclin qu’elle a connu au 20 ème siècle ne l’a pas empêché de jouer un rôle primordial dans le monde en général, et en Europe en particulier. Dans les rubriques suivantes, nous détaillerons la position de l’économie de la France vis-à-vis de ses voisins européens. 

Les atouts et les facteurs de puissance de la France

atouts puissance franceCe qui confère à la France une place majeure dans l’Union Européenne sont de nombreux facteurs en rapport avec sa population, son territoire et sa position géographique. En effet, le vaste territoire dont le pays est doté, présente des aptitudes aussi avantageuses que variées. Le sous sol français dispose de multiples ressources à l’exemple du minerai. Les activités agricoles sont extrêmement diversifiées grâce à des milieux naturels très variés. Par ailleurs, le territoire français est un espace donnant sur plusieurs mers et océans, à savoir la Manche, la mer du Nord, la Méditerranée et l’Atlantique. Son territoire est également ouvert sur plusieurs pays européens voisins, comme la Belgique, l’Italien l’Espagne, l’Allemagne, etc. 

Enfin, la nombreuse population qui caractérise la France, soit prés de 67 millions d’habitants, permet un niveau d’éducation qualifié et très élevé. Tous ces facteurs font que la France dispose d’une situation très valorisée et intéressante en Europe. Pour ce qui est des atouts économiques de la France en comparaison avec ses voisins européens, ils concernent certains fondements qui ont toujours caractérisé le pays :

  • Son agriculture : avec des superficies cultivables particulièrement étendues et à fort potentiel ;
  • Sa tradition commerciale : existante depuis le 17 ème siècle ;
  • Son industrie : avec une richesse en main-d’œuvre et un savoir-faire unique.

La France : seconde puissance économique en Europe

position de la france en europeComme nous venons de le mentionner plus haut, l’agriculture représente l’un des secteurs les plus puissants et les plus dynamiques en France. En effet, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’agriculture s’est développée de façon spectaculaire et a fait du pays la première puissance agricole dans toute l’Union Européenne. 

La France produit massivement et exporte la viande, le vin, les fruits, le blé, les produits laitiers, etc. En outre, l’industrie représente également un secteur important du pays qui a pu se moderniser afin de s’adapter à la concurrence mondiale. 

Les succès internationaux de la France en matière d’industrie sont nombreux :

  • La fusée Ariane ;
  • L’industrie pharmaceutique et pétrochimique avec Sanofi ;
  • L’industrie automobile avec PSA et Renault ;
  • L’industrie aéronautique avec Airbus. 

Le secteur des services est aussi un point essentiel dans le développement de la France et dans sa position économique actuelle au sein de l’Union Européenne. Il s’agit, notamment, des banques et des assurances qui connaissent un sucées mondial. Le secteur du tourisme est bien évidemment l’un des plus grands points forts du pays avec une richesse culturelle considérable, ainsi qu’une grande diversité de paysages. L’économie de la France est très ouverte sur le contient européen, grâce aux entreprises françaises présentes à l’étranger et aux exportations importantes. 

L’Union Européenne n’a fait qu’accentuer cette position et la France a pu se hisser à la seconde place après l’Allemagne en terme de puissance économique. Des services et des entreprises de haut niveau comme la bourse et les banques sont concentrés sur la région lyonnaise et la région Île-de-France.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.