Aller au contenu

Les avantages et inconvénients des banques en ligne à la loupe !

banques en ligne

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est… OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l’achat et la vente d’actions (du monde entier). Le trading d’actions n’a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L’inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus


Dans le but de simplifier votre quotidien, vous avez engagé une démarche auprès d’une banque virtuelle. Les témoignages des clients sont très contrastés. Les uns se sont mordu les doigts d’avoir confié leur argent dans une banque traditionnelle tandis que d’autres s’avouent désorientés. D’où la question : vaut-il la peine de sauter le pas ? État des lieux des forces et des faiblesses d’une banque en ligne.

Réduction des frais et des commissions

On ne va pas se mentir : les frais bancaires élevés sont la première raison qui pousse les gens à chercher une alternative aux banques classiques. 

Selon les statistiques, la gestion d’un compte bancaire avec une carte de débit ou de crédit coûte en moyenne 200 € en France. C’est une somme considérable ! En rejoignant une banque à distance, les frais sont abaissés de moitié. 

À titre d’exemple, Hellobusiness, la version digitale de Hellobank, ne prélève que 10,5 € par mois à ses clients. Pourtant, son offre de services est très complète et n’a rien à envier à celle de la banque physique.

Oubliez le dépôt d’argent liquide

Si l’on devait trouver un talon d’Achille aux banques en ligne, ce serait le nombre limité des méthodes de paiement. Vous avez l’habitude d’apporter des espèces en vous dirigeant dans une agence ? Il faut vous en défaire tout de suite. 

Si l’on exclut Monabanq et Hellobank, qui autorisent les versements en espèces dans leurs antennes respectives, cette possibilité est inexistante dans presque toutes les néobanques. C’est justement l’absence de sièges physiques qui leur permet de proposer des tarifs si abordables.   

banque en ligne

Dépôt de chéquier

Pour déposer, envoyer, recevoir ou retirer de l’argent sur un compte en ligne, sachez que les virements par carte bleue ou par carte Visa et MasterCard sont la méthode la plus répandue. Le chèque commence à se vulgariser. 

Les banques en ligne avec chéquier  disposent d’un code postal ; le chèque est envoyé par la poste. Vous recevez votre salaire par chèque et vous n’avez pas envie de patienter pour percevoir vos revenus ? Il suffit de scanner l’ordre de paiement et de l’envoyer à la banque. Boursorama, Hellobusiness et Monabanq proposent cet encaissement anticipé.

Faire fructifier votre épargne

La mission des banques en ligne ne se résume pas à offrir un compte à vue et une facilité de paiement. Elles sont nombreuses à développer des produits d’épargne attrayants.

Plutôt que d’enterrer vos économies dans le linceul du livret A, songez à ouvrir un super-livret ! Ainsi appelle-t-on par convention le livret d’épargne à distance. Le rendement de votre épargne sera multiplié par 2,5, voire 3. 

À part le compte épargne, vous pouvez ouvrir un compte-titre ou un plan d’épargne en action (PEA) pour vous lancer en bourse. Enfin, vous pouvez bloquer votre épargne dans une assurance vie.

Les produits d’épargne des néobanques sont variés, mais ils partagent des points communs : aucuns frais de tenue de compte, aucuns frais de retrait, des spreads très bas pour les ordres en bourse et des primes de bienvenue.

Digitalisation des services bancaires : un atout et une limite

L’avantage d’un compte bancaire en ligne, c’est qu’il est accessible à tout instant en dehors du créneau horaire des agences. Il suffit de saisir son mot de passe et son nom d’utilisateur et de se rendre dans l’espace client. 

Or, cette prise en main facile fait également son inconvénient. Le tout digital est un sujet d’angoisse pour certains clients, lorsque l’assistant est un robot en ligne, ou lorsqu’il propose un appel téléphonique plutôt qu’une visite en agence.

Le trading d’actions sans frais, c’est possible !

Commencer à trader les actions sur eToro (0 frais de commission)

👉 Je veux en savoir plus 👈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.