Les compagnies aériennes sont les raisons grâce auxquelles on peut voyager à travers le monde en toute sécurtié, quelque soit la destination et quelque soit la période à laquelle nous décidons de nous déplacer. Pour autant, ces dernières ne sont pas à l’abri de scandales et de problèmes qui pourraient pousser à leur fermeture, au même titre que n’importe quel autre entreprise. C’est exactement ce qui est arrivé avec le groupe Aigle Azur qui s’est effondré du jour au lendemain. Que s’est-il passé, quel est le fin mot de l’histoire ? On vous en parle !

Aigle Azur : remettre les événements dans leur contexte

Il est facile de dire que cette nouvelle de la faillite de l’entreprise vient de nulle part, pourtant, ce n’est pas ce qu’il en retourne vraiment ! Pour remttre les choses dans leur contexte, nous allons vous faire un topo rapide sur l’entreprise aigle azur. Comme vous vous en doutez, c’est une compagnie aérienne française ou du moins ça l’était pendant un long moment. Sa spécialité ? Les vols touristiques qui reliaient différentes villes françaises aux villes culminantes d’Algérie (alger, oran, bejaia, constantine pour ce qui est du nord). L’entreprise avait au bas mot deux vols par jour à destination d’Algérie et opérait avec des prix imbattables pour la qualité de service ce qui lui a valu bien des fans parmi les touristes franco algériens ! En 2019, Aigle Azur a été racheté par un groupe chinois qui a mené, sur le moyen long terme, à sa ruine. La politique de vols a changé et les vols vers l’Asie ont été favorisés, ce qui a créé de réels problèmes à l’entreprise. La qualité des vols est atteinte, on ressent une concentration sur le chinois même sur les lignes qui desservent des destinations purement francophones et le nouveau gérant du groupe fait son possible pour réduire les couts, quitte à devoir en faire pâtir les voyageurs.

En septembre 2019, c’est la catastrophe ! Sans crier gare, la compagnie Aigle Azur annonce l’annulation de tous ses vols sans promesse de remboursement pour ses fidèles clients qui se retrouvent sans moyen de transport et arnaqué d’une belle somme d’argent. La concurrence en profite bien évidemment pour rebondir et proposer des offres promotionnelles aux horaires des vols aigle azur, de quoi dépanner et se faire de la bonne publicité dans ce moment rude pour la compagnie française.

Quel avenir pour Aigle Azur ?

La question qui se pose à présent est de savoir quel avenir attend cette entreprise qui a perdu toute légitimité aux yeux de sa clientèle et qui aura du mal à se relever du coup médiatique qu’elle a fait en annulant tous ses vols. Le manque de stabilité est le pire défaut qu’elle pouvait présenter aux voyageurs et il faudra du temps pour réussir à reconstruire son image et la confiance du grand public. Mais pour ça, il faudrait qu’elle continue d’exister. Que va-t-il se passer pour aigle azur ? Le groupe a reçu plusieurs offres de rachat par d’autres lignes aériennes pour étendre leurs lignes. Aucune offre n’a encore été considéré sérieusement et le groupe est en silence radio, il est impossible de savoir pour lequel ils vont opter, néanmoins, parmi les candidats les plus sérieux, nous pouvons citer :

  • Air France,
  • LU Azur
  • Cyrus Capital Partners
  • Lionel Guérin, 
  • CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle)

Selon nos sources, le candidat le plus apte à diriger cette compagnie à l’heure actuelle est air France, qui saute sur cette occasion pour gagner de l’importance sur le marché et offrir une nouvelle gamme de vols low cost qui faisait jusque là défaut à son catalogue.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.