Aller au contenu

L’investissement dans une SCPI pour les petits budgets

investissement

Comment investir dans l’immobilier avec des petits montants (grâce à la SCPI) ?

Pendant de nombreuses années, l’investissement dans l’immobilier a toujours été un moyen efficace de se constituer un capital tout en diversifiant son portefeuille d’investissement. C’est également un bon moyen de générer des revenus passifs réguliers. Cependant, le frein principal de certains investisseurs est leur capital de départ. De peur de ne pas avoir les fonds nécessaires pour investir, ils hésitent donc à se lancer dans certains projets. Mais, il existe des solutions de placement immobilier très accessible à tous les investisseurs et notamment à ceux qui veulent investir avec des petits budgets. Cette solution s’appelle la SCPI ou encore la Société Civile de Placement Immobilier. Découvrons donc avant tout ce qu’est qu’une SCPI, comment elle fonctionne et comment investir dans ce type de placement. 

La SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Une SCPI est un placement immobilier permettant aux investisseurs de détenir une partie d’un parc immobilier en achetant des parts. Cette société va alors collecter des fonds auprès des investisseurs dans le but d’investir dans des biens immobiliers locatifs. Les loyers perçus par les biens immobiliers sont ensuite distribués aux investisseurs sous forme de dividendes.

immobilier

Le fonctionnement de la SCPI

Lorsque les investisseurs achètent des parts de SCPI, ils deviennent alors copropriétaires d’un parc immobilier. Comme nous l’avions cité plus tôt, les loyers perçus par les biens immobiliers sont ensuite répartis entre les sous-investisseurs sous forme de dividendes. Ces derniers sont donnés en fonction du nombre de parts détenues par l’investisseur (souvent en pourcentage).

La gestion des SCPI est effectuée par des sociétés de gestion. Elles assurent entre autre :

  • De l’acquisition des biens immobiliers
  • De la gestion des biens
  • De la valorisation des biens
  • De la distribution des dividendes aux investisseurs

Un investissement accessible pour constituer une épargne progressive 

En effet, grâce à la SCPI vous pouvez investir dans l’immobilier avec un fonds ticket d’entrée faible. Les parts sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros (dès 200 € avec la SCPI Iroko Zen)​. Cela signifie que tout investisseur peut donc participer à l’acquisition d’un parc immobilier dans le but de percevoir des dividendes. De ce fait, en investissant dans une SCPI, vous pouvez augmenter votre épargne de manière progressive, mais aussi optimiser au fur et à mesure vos rendements mensuels. 

Mais pour pouvoir investir dans une SCPI, vous devez cependant passer par un intermédiaire financier. Cela peut être une banque ou bien un courtier en ligne. Cet intermédiaire pourra alors vous proposer de nombreuses offres de placements de SCPI tout en vous aidant à trouver les meilleures opportunités. 

investir

Les avantages des SCPI pour les investisseurs

Les SCPI peuvent ainsi vous offrir une panoplie d’avantages considérables en tant qu’investisseur. Parmi ces avantages vous avez :

  • Un investissement immobilier accessible avec des petits budgets
  • Une gestion locative assurée par des professionnels
  • Une diversification du patrimoine immobilier
  • Des revenus stables et réguliers (sous forme de dividendes)
  • Une possibilité de liquidité des parts de SCPI

Les points importants à considérer pour investir dans les SCPI avec des petits montants

Vous devez ensuite considérer les facteurs à prendre en compte lorsque vous devez investir dans les SCPI avec des petits montants. Ces facteurs sont les suivants :

  • Les frais d’entrée : Il faut savoir que chaque SCPI dispose des frais d’entrée qui peuvent varier en fonction de l’intermédiaire financier choisi. 
  • Les frais de gestion : Les frais de gestion sont facturés par les sociétés de gestion et peuvent varier en fonction de la SCPI choisie. Vous devez donc bien comprendre ces frais pour évaluer leur impact sur les dividendes perçus.
  • La performance antérieure de la SCPI : Vous devez aussi vérifier la performance passée de la SCPI avant d’investir. Vous pouvez accéder à cette information sur les sites internet des sociétés de gestion ou encore des intermédiaires financiers.
  • La durée de détention recommandée : Egalement, chaque SCPI a une durée de détention recommandée. Informez-vous donc sur cette durée pour éviter de devoir revendre les parts avant la fin de la durée de détention recommandée.
  • La fiscalité : Il faut savoir que les dividendes perçus par les investisseurs sont soumis à la fiscalité des revenus fonciers. Tâchez donc de comprendre les implications fiscales de l’investissement en SCPI.

Et si vous souhaitez réaliser un placement en toute sérénité, sachez que vous pouvez toujours faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine pour obtenir un conseil objectif sur votre projet d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.