Près de 250 000 offres d'emploi, c'est le chiffre avancé par la plate-forme Régions Jobs pour ces 3 derniers mois. C'est une hausse très importante qui réjouit les français, surtout que près de 75 % de ces offres sont des CDI.  

Depuis quelques années, les chiffres avancés par le gouvernement concernant le chômage étaient très alarmants, d'autant plus que ce dernier trouvait des difficultés à y remédier. Ce problème a touché notamment les jeunes diplômés, ainsi que différentes tranches de la société, mais heureusement, aujourd'hui, on peut se réjouir de cette hausse assez conséquente des offres d'emploi qui est également synonyme de stabilité sociale et économique.  

Hausse des offres d'emploi par rapport à l'année 2018 

En prenant en considération les données diffusées par regionsjobs, on peut noter une hausse assez significative des offres d'emploi. En effet, un peu plus de 241 500 offres ont été enregistrées. Un chiffre assez significatif étant donné qu'il est supérieur de 19 % au chiffre avancé durant la même période en 2018. 

Un rapport du Sénat a écarté toute suspicion de manipulation des chiffres avancés par Pole Emploi, cependant, il estime que les données avancées par l'opérateur ne peuvent être considérées comme un indicateur pertinent et fiable.  

Evolution des chiffres des offres d'emploi

Pour l'année 2019, on a pu noter une hausse nette pour chaque trimestre par rapport à l'année précédente, cette hausse est comme suit : 

  • premier trimestre (janvier, février et mars), hausse de 5 %, 
  • deuxième trimestre (avril, mai et juin) hausse de 13 %, 
  • troisième trimestre (juillet, août et septembre) hausse de 19 %

Ce qui est encore intéressant à noter, c'est cette hausse progressive qui n'a pas cessé d'augmenter et qui, selon plusieurs analyses, devrait encore augmenter pour le dernier trimestre de l'année 2019.   

Le nombre de CDI est également en hausse de 22 % pour le troisième trimestre et représente, ainsi plus de 75 % du total des offres d'emploi émises. 

Hausse des offres d'emploi par secteurs et par régions 

La hausse des offres d'emploi concerne plusieurs secteurs, notamment le BTP qui représente 34 % des offres publiées, l’ingénierie industrielle avec 32 % des offres, les bureaux d'études, ainsi que la recherche et développement, 27 % des offres, l'informatique, 24 % des offres et pour finir, le commerce avec 14 % des offres. 

Les secteurs du bâtiment, l'industrie, l'architecture et urbanisme, l'informatique, ainsi que le commerce sont donc les plus concernés par cette hausse des offres d'emploi. 

Les régions qui sont le plus concernées par cette hausse des offres d'emploi sont surtout les régions du nord, ainsi que les régions du sud-ouest français, à savoir, l'Île-de-France, la Normandie et la région Provence Alpes-Côte D'azur, soit 39 % pour l'île-de-France, 31 % pour la Provence Alpes Côte D'azur et enfin 21 % pour la Normandie.  

La baisse du taux de chômage 

La hausse des offres d'emploi implique de façon directe une baisse des taux de chômage et on a notamment pu noter une baisse en pente de ce dernier durant le deuxième trimestre, il est donc 8.5 % et cela, malgré une croissance assez modeste de 0.2 %. Par ailleurs, le gouvernement a misé sur la réforme de l'assurance chômage afin de réaliser une baisse encore plus importante du chômage pour les mois à venir.

Toutes les analyses prédisent une hausse des offres d'emploi pour le prochain semestre et une baisse du taux de chômage. Cependant, il est important de ne pas négliger certains aléas économiques et sociaux qui pourraient freiner cette dynamique. En effet, les analyses se basent sur des critères purement quantitatifs en prenant en considération certaines constantes, ainsi que des variables connues, néanmoins, en tenant compte des éléments pris en considération, les offres d'emploi devraient augmenter d'au moins 20 % durant ce dernier trimestre par rapport au dernier trimestre de 2018. 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.