Qu’il s’agisse d’un besoin de protéger une entreprise, une boutique, une habitation, un particulier, un événement ou encore un espace de stockage, entre autres, il est absolument nécessaire de faire appel à une société de sécurité.
En effet, celle-ci représente la meilleure solution pour obtenir une protection adéquate pour les biens et les personnes. De même, les prestations proposées par ce type d’entreprise permettent d’avoir une certaine sérénité d’esprits, puisque l’on se met à l’abri des risques de vol et de dégradation. À cela s’ajoute le fait qu’une société de sécurité dispose d’une équipe de professionnels possédant toutes les compétences requises pour établir un plan de sécurité pour les clients. De plus, toute la gestion est entièrement réalisée par celle-ci.
Néanmoins, il y a plusieurs types d’agents de sécurité. Comment savoir vers lequel se tourner ? Examinons cela de plus près.
Quel agent de sécurité choisir pour son entreprise ?
Tout d’abord, il est nécessaire de définir les besoins de l’entreprise.
Dans le domaine de la sécurité, il y a diverses catégories d’intervenants qui ont chacun des responsabilités bien précises et pour savoir, quel choix faire, il est important de connaître les différents types d’agent de sécurité. Néanmoins, avant de passer à la suite, il conviendra de vérifier que l’agent est titulaire d’un CQP (un certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité). C’est ce qui garantit sa “fiabilité” dans son secteur. Hormis le CQP, d’autres spécialisations sont possibles : agent de sécurité filtrage (voir toutes les informations à ce sujet ici), agent de sécurité incendie, agent de sécurité événement, etc.
Que fait l’agent de sécurité incendie ?
Ici, il y a différents niveaux de certifications à tenir compte : SSIAP 1, 2 et 3.
Les rôles des intervenants se distinguent de la manière suivante :
- L’agent de sécurité incendie formé SSIAP 1 : Il est sous la responsabilité d’un chef d’équipe et il s’occupe de la surveillance ainsi que du contrôle de matériels. Il intervient également en cas d’incendie et il peut mettre en place des exercices d’évacuation. Celui-ci rédige par la même occasion les mains courantes.
- Le personnel certifié SSIAP 2 : Il a le rôle de chef d’équipe et s’occupe du management de ses subordonnés. Les comptes-rendus, les formations, les systèmes de détection pour les incendies ou encore les services de secours sont ses domaines de prédilection.
- SSIAP 3 : C’est un chef d’équipe qui possède des connaissances techniques du feu et des réglementations qui y sont liées. Il est aussi capable de gérer les risques et c’est celui qui communique généralement avec le client.
Que fait l’agent de sécurité cynophile ?
Aussi connu sous le nom de maître-chien, ce professionnel est sollicité pour fournir un haut niveau de sécurité à son client.
Il s’occupe de réaliser la surveillance et il intervient lorsqu’il le faut. L’intérêt de faire appel à cet agent, c’est qu’il peut prévenir les actes malfaiteurs et les intrusions. Le chien peut effectivement détecter les personnes “suspectes” dans son environnement.
Un agent de sécurité événementiel : pourquoi faire ?
Dans ce cas précis, il peut s’agir de tous types d’événements organisés par une entreprise et qui comprend la présence d’un nombre important de personnes.
Ici, l’accès au lieu de l’événement est contrôlé en vérifiant l’identité des visiteurs qui veulent s’y rendre, entre autres.