Aller au contenu

Quels facteurs définissent le montant de mon crédit conso ?

calculatrice crédit

Au moment de souscrire à un crédit conso, le profil de l’emprunteur est passé au peigne fin pour savoir s’il est solvable ou pas, mais aussi pour évaluer jusqu’à combien il peut emprunter. En effet, il ne suffit par exemple pas de marquer 50 000 euros dans la demande pour être sûr de l’obtenir. Il faut que vous ayez les moyens de les rembourser avec les intérêts. Voyons alors ce qu’est la capacité d’achat ou d’emprunt, les facteurs qui la définissent et comment procéder au calcul.

Qu’est-ce que la capacité d’achat ?

Le crédit conso vous intéresse ? Vous cherchez un accompagnement personnalisé ? N’hésitez pas à contacter Cofidis pour votre demande de crédit. Quand on ne sait pas encore se constituer un patrimoine en étant jeune pour assurer ses finances une fois adulte ou face aux imprévus, on doit parfois recourir au crédit conso pour obtenir des liquidités. La capacité d’achat pour un crédit conso est le montant que la banque ou les établissements de crédit consentent à vous prêter en fonction de certains critères que nous allons voir plus bas.

Sur quoi repose la capacité d’achat ou d’emprunt ?

Déjà sur les règles de base du crédit conso. Ce dernier doit être d’un montant situé entre 200 et 75 000 euros. La durée de remboursement va de 3 mois à 7 ans. Certains peuvent accorder une plus longue durée, mais c’est rare. Dans le calcul des mensualités comprenant les intérêts s’ajoutent les différents frais de dossiers et de gestion et les assurances.

Les établissements financiers dans le calcul du montant que vous êtes autorisé à emprunter considèrent vos revenus, votre épargne et tout ce qui peut constituer un apport personnel de votre côté. Il est vrai qu’en termes de crédit conso affecté et non affecté, ce dernier n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien obtenir un crédit conso sans cette forme de garantie.

Sachez tout de même que les profils ayant une épargne, différentes sources de revenus et en particulier les propriétaires, ainsi que les personnes qui maitrisent leur budget ont plus de chance d’obtenir une réponse favorable des banques. Avoir des enfants pèse aussi parfois sur la balance. Les institutions financières accordent plus facilement leur confiance aux personnes responsables et douées de sens moral.  

crédit

Mode de calcul de la capacité d’emprunt

Les établissements de crédit et les banques se basent sur les taux pratiqués sur le marché et les leurs en plus des renseignements collectés sur chaque client pour fixer le taux d’intérêt adapté.

Sur la Toile de nombreux comparateurs de crédits conso se font concurrence. Grâce à leurs outils de simulation en ligne, il est désormais possible de déterminer à l’avance quel montant vous pouvez emprunter ainsi que le coût total de votre crédit. Il existe d’ailleurs différents types de crédit conso dont le prêt personnel, le crédit auto-moto ou encore le crédit immobilier, mais la plupart choisissent le premier à cause de la flexibilité de ses conditions. Il permet même de combler des déficits de trésorerie pour les entreprises qui n’ont pas assez bien évalué les risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.