Combien gagne un plombier salarié ou artisan en France ?

La rémunération d’un plombier employé ou d’un artisan plombier

En tant que salarié débutant un plombier peut  toucher un salaire brut de  1 430 euros  par mois (SMIC mensuel) sans compter les différentes indemnités auxquelles il peut prétendre comme :

  1. -Heures supplémentaires
  2. -Prime de déplacement.
  3. -Prime de panier

Pour un artisan à son compte, la rémunération varie selon la taille de l’entreprise, le nombre de ses collaborateurs et sa localisation géographique. En plus du salaire mensuel qu’il se donne, il peut en fin d’année reprendre tout ou partie de son bénéfice sous forme de dividende. Sa rémunération moyenne recalculée peut alors osciller entre 2 500 et 5 500 euros par mois.

Nota : Il faut ajouter qu’un artisan lui, ne va pas compter ses heures et qu’il se déplacera le week-end ou la nuit si nécessaire. En revanche comme ses impôts sont proportionnels à ses revenus,  il est probable que certaines interventions puissent se faire d’un commun accord sans facturation, le Client épargnant le coût de la TVA, le plombier lui, évitant de déclarer les sommes perçues.

Voici quelques témoignages d’artisans plombiers et de salariés plombiers 

Sources : Diverses – youcall.be –  2013

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Merci pour ces infos. Est-ce que vous savez si c’est pareil pour un plombier à Montreal? J’aimerais bien en devenir un, mais je ne sais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.