Évaluez votre Salaire !
Vous gagnez plus ou moins que... ? GROS salaires : Politiques, Patrons, Acteurs... Petits avantages entre amis !

Salaire des conseillers municipaux de Paris

Rémunérations des conseillers municipaux de Paris.

Dans les toutes petites communes rurales françaises être conseiller municipal n’est souvent pas un choix mais une nécessité liée à l’obligation d’avoir un conseil même si le nombre d’habitants est réduit. Il va sans dire que cette fonction est alors totalement bénévole.

Il n’en est pas de même pour Paris qui est considérée non seulement comme une commune, mais aussi comme un département (75) . Les conseillers municipaux sont donc aussi de fait conseillers généraux et leurs salaires sont donc bien supérieurs à ceux des conseillers municipaux classiques.

Description de l'image  Mairie De Paris.svg.

Les conseillers municipaux de paris sont actuellement au nombre de 163 et certains d’entre eux se sont illustrés défavorablement aux yeux de tous pour  :

  1. Leur non présence quasi-systématique aux conseils municipaux (cas Torreton)
  2. Leur utilisation abusive d’HLM de la commune de Paris

CONSEILLER MUNICIPAL A PARIS

Nombre Indemnité forfaitaire mensuelle brute
Unitaire Totale
163 4 807,62 € 783 642,06 €

On se rend bien compte qu’un tel salaire, s’il ne correspond pas un un travail effectif peut correspondre à un abus de bien social, de même que l’utilisation d’HLM ne peut se comprendre quand on connait les listes d’attente (liées aux conditions matérielles des demandeurs) de ces mêmes logements sur Paris. Apparemment Mme Hidalgo vient de réaliser qu’une telle situation ne pouvait plus durer et vient d’intimer l’ordre aux conseillers « profiteurs » de quitter les lieux au plus tôt. Mieux vaut tard que jamais. Il est regrettable que ce genre de décision ne soit toujours prise que lorsque le « pot aux roses » est découvert et fait la manchette des journaux.

Nota : L’indemnité reçue est la somme des indemnités de conseiller municipal (env 40% du total) et de celle de conseiller général (env 60% du total).

Sources : fr.wikipedia.org – labs.paris.fr – atlantico.fr – fr.news.yahoo.com -observatoiredessubventions.com –  2014
Publié dans Dis-moi combien tu gagnes ?











Fil des articles paiecheck.com Fil d'actus

Conventions Collectives Gratuites

Derniers salaires divulgués

Commentaires récents

Articles récents

Archives