Évaluez votre Salaire !
Vous gagnez plus ou moins que... ? GROS salaires : Politiques, Patrons, Acteurs... Petits avantages entre amis !

Pourquoi les retraites des fonctionnaires sont meilleures ?

L’inégalité de traitement entre retraites du public et celles du privé.

Depuis quelques mois le sujet des retraites revient constamment et on s’est rendu compte qu’à salaire équivalent durant l’activité, les retraités de la fonction publique touchent beaucoup plus que ceux du privé. Cette différence vient principalement de trois facteurs :

  1. La prise en compte des 6 derniers mois de salaires pour les uns, et des 25 meilleures années pour les autres, est la premier,
  2. Les taux de restitution de 75 ou de 50% représentent le second,
  3. Les taux de cotisations représentent le troisième.

La période de prise en compte pour établir le salaire de référence et le taux de restitution ne representent que la partie émergée de cet iceberg d’injustice. Concernant les cotisations, on a bien sur les cotisations salariales de 7,85% dans le public, pour 10,80% pour le privé, mais cette différence n’est rien comparée  au taux de cotisation patronal.

L’État patron non seulement « cotise » beaucoup plus que le taux employeur du privé, mais ce taux augmente année après année. Le tableau suivant donne les taux de cotisation employeur entre 2006 et 2013 pour les fonctionnaires du civil ainsi que pour les militaires.

Taux cotisation vieillesse État « part employeur »

Année Taux (%)
Civil Militaire
2006 49,90 100,00
2007 50,74 101,05
2008 55,71 103,50
2009 58,47 108,39
2010 62,14 108,69
2011 65,39 114,14
2012 68,59 121,55
2013 74,28 126,07

Par comparaison, concernant la retraite globale du privé (obligatoire et complémentaire) , l’employeur du privé règle entre 17 et 30% en fonction du salaire de référence. Les chiffres du tableau ci dessus montre que l’État est beaucoup plus généreux avec ses salariés. On peut noter que les militaires sont avantagés pour la simple et bonne raison qu’ils prennent la retraite beaucoup plus tôt.

Malgré ces taux, aujourd’hui, les cotisations des actifs ne permettent pas de payer les pensions des retraités. L’État doit donc recourir à des compléments de fonds, appelés « subventions ou dotations d’équilibre » afin de joindre les deux bouts. D’après les documents consultés, ces dotations d’équilibres proviennent :

  1. du budget de l’État (impôts, emprunts  …..)
  2. de transferts appelés « subventions régime général)

Comme on peut le constater la générosité de l’État pour les fonctionnaires est une charge pour tout le monde, et ce sont les régimes spéciaux qui coûtent le plus cher.

Le petit tableau ci-après donne les pourcentages de ces dotations d’équilibre pour quelques secteurs d’activité et notamment quelques régimes spéciaux.

Origines des retraites versées par l’État

Qui ? Cotisations totales Dotation d’équilibre
Fonctionnaire Lambda 85 % 15 %
S.N.C.F. 37 % 63 %
R.A.T.P 43 % 57 %
Marins 15 % 85 %

Conclusions :  Une reforme des retraites est en cours mais ne semble pas avoir intégrée une des plus grande injustice du système. Actuellement et d’une manière insidieuse on fait payer aux français et particulièrement ceux du privé, les avantages de corporations de privilégiés. Pour combien de temps encore ?

Sources : atlantico.fr – agirc-arrco.fr – assemblee-nationale.fr – 2013
Publié dans Dis-moi combien tu gagnes ?
4 commentaires sur “Pourquoi les retraites des fonctionnaires sont meilleures ?
  1. SYLVIA dit :

    c’est quoi, votre site ? c’est un site pour opposer le public au privé ? sur quels « métiers » vous basez vous pour faire une comparaison entre salaires du public et salaires du privé ?

  2. Mr Excel dit :

    Sylvia, je comprends que l’on puisse être choqué par la différence de traitement des retraites entre public et privé, mais les chiffres sont têtus et proviennent de l’administration elle-même. Si vous avez d’autres sources n’hésitez pas à les communiquer.
    Cacher la vérité ou la maquiller n’est pas le but de ce site.

  3. winfrid dit :

    Et pourquoi ne pas parler des salaires de certains qui comme au gouvernement sont payé assez cher pour dormir lors des séances au sénat ou ailleurs,
    et certains autres métiers qui touchent des salaires mirobolant à faire pâlir un cochon dans son auge.
    Nous touchons des salaires au privé ou au public, mais regarder les avantages des sénateurs maires, ministres et autres, eux personnes n’en parlent trop.











Fil des articles paiecheck.com Fil d'actus

Conventions Collectives Gratuites

Derniers salaires divulgués

Commentaires récents

Articles récents

Archives