Évaluez votre Salaire !
Vous gagnez plus ou moins que... ? GROS salaires : Politiques, Patrons, Acteurs... Petits avantages entre amis !

Salaires à la RATP

Rémunérations des personnels travaillant pour la RATP.

Avec plus de 40 000 salariés, La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) assurant l’exploitation d’une partie des transports en commun de Paris et de sa proche banlieue. Elle exploite ainsi l’intégralité des lignes du métro de Paris, trois des lignes du tramway d’Île-de-France , une partie des lignes de bus d’Île-de-France, et une partie des lignes A et B du réseau express régional d’Île-de-France (RER). Les métiers y sont donc très nombreux.

Salaires débutants par métier (hors avantages divers et 13ème mois)

Métier Salaire brut mensuel (euros) Niveau d’études exigé
EXPLOITATION-TRANSPORT
-Conducteur de metro 1 820 Bac + 2
-Conducteur de bus 1 820 Bac + 2
-Conducteur de RER 2 200 Bac+2 + 10 ans exp. metro
MAINTENANCE Bac + 2/3
-Mainteneur matériel roulant 1 850 CAP / BEP
-Mécanicien d’entretien 1 680 CAP / BEP
-Maintenance escaliers 1 830 CAP / BEP
-Maintenance électrotechnique 1 830 Bac
RELATION de SERVICE
-Animateur agent mobile 1 650 Bac + 2
-Contrôleur 1 650 Bac + 2
-Agent de sécurité 1 785 Bac + 2

Sources : Site internet RATP – 2012

Renseignements complémentaires : Cas des Conducteurs de RER. Ci-dessous différents petits reportages sur le travail, le salaire et les avantages des conducteurs.

1- Les salariés de la RATP bénéficient de toute une panoplie d’avantages que les différents gouvernements n’ont fait qu’effleurer afin de ne pas brusquer les syndicats. Cette situation parait difficile à tenir encore longtemps. Lire: http://www.ifrap.org/Privileges-RATP,362.html

2- Reportage de 20minutes.fr auprès d’un conducteur RER de la ligne A durant les grèves de décembre 2009.

« Non, un conducteur de RER ne fait pas que conduire. Ce n’est qu’une partie de son travail et «ce n’est pas le plus physique» indique Patrick Michel, contacté par 20minutes.fr. Il exerce depuis 21 ans sur la ligne A,
D’abord, on ne prend pas les commandes d’un RER comme ça. Il faut avoir travaillé au moins dix ans sur le métro pour pouvoir ensuite être affecté sur un RER. La moyenne d’âge des conducteurs se situe ainsi à 42 ans.

Des cycles de sept semaines
Les conducteurs suivent un cycle de sept semaines dans lequel ils travaillent 6h30 d’affilée par jour, six jours sur sept pendant quatre semaines et cinq jours sur sept pendant deux semaines. Ils travaillent cinq week-ends sur sept et leurs jours de repos (121 par an) sont ainsi décalés chaque semaine.
A l’intérieur de ce cycle, il y a ensuite trois grandes plages principales dans lesquelles le conducteur va se greffer chaque semaine. Une le matin qui débute avec le premier train, à 4h20, une l’après-midi, appelée mixte, et une le soir qui se termine à 1h45. Il existe encore deux sous-catégories le matin (début ou fin de matinée) et trois l’après-midi selon l’heure du début du travail.

Si la conduite effective des trains de voyageurs est de 2h50 en moyenne, Patrick Michel détaille plusieurs autres activités affiliées aux conducteurs, qui impliquent «de la pénibilité mais qui sont indispensables à l’exploitation»: il faut vérifier les trains, les garer ou les «dégarer», sans oublier toutes les activités de maintenance.

Salaire
Côté salaire, la grille commence à 2.200 euros brut par mois. Ce salaire peut aller jusqu’à 2.700 euros bruts en fin de carrière. Il existe également des primes, de 600 à 650 euros, pour «compenser les contraintes» justifie Patrick Michel, notamment les horaires décalés, les dimanche et les jours fériés. »

Sources : 20minutes.fr – Decembre 2009

3- Partie d’un article paru sur http://www.eteignezvotreordinateur.com

LES CONDUCTEURS touchent de 2 800 à 3 500 euros par mois (NET) selon leur ancienneté, jouissant de la garantie de l’emploi, ils conduisent moins de trois heures par jour. Tous les cinq ans, ils gagnent une année de retraite en plus.

Réseau ferré (métro et RER) : conducteur : 1 909 à 2 829 / mois (brut).

2 000 euros brut (primes et découchés inclus) en début de carrières. Et 3 000 euros brut (primes et découchés inclus) en fin de carrières (SNCF).

– La plupart des conducteurs du RER partent encore en retraite à 50 ans (mesure de bonification due à la « pénibilité » de leur travail, qui tend cependant à être supprimée).

– Un agent du RER A ne conduit que 2h50 par jour. Quand il ne conduit pas, soit pendant 3 h 40 sur ses 6 h 30 de service, il peut être en formation ou en «réunion avec des cadres pour analyser des pannes». (Chacun se fera sa propre interprétation sur ces soi-disantes « formation » et « réunions »

Sources : http://www.eteignezvotreordinateur.com – Décembre 2009

Publié dans Grilles de Salaires
3 commentaires sur “Salaires à la RATP
  1. Expert-DRH dit :

    Hello,

    That is not the subject for this website, but, if you type on google  « free access picture » or « royalty free photo », you may find everything you are looking for.

    Good luck

  2. louis dit :

    Bonjour, Madame,Monsieur,

    je suis intéressée pour être animatrice agente mobile mais lorsque je postule on me dit que je correspond pas alors que j’ai un Bac Accueil Relation Clients et Usagers et que j’ai un Bep Vente Action Marchande, mais le poste de Chauffeur de Bus m’intéresse également comment faire pour réussir.

    cordialement.

    • Mr Excel dit :

      Bonjour,
      Le site paiecheck recherche pour vous les salaires des différents métiers aux sein des entreprises ou des administrations, mais ne fait pas partie des départements ressources humaines de ces dernières.
      Aujourd’hui, dans une époque de grande précarité, les entreprises publiques attirent donc de plus en plus de monde, et les places deviennent rares. C’est assez malheureux à admettre, mais si vous ne connaissez personne qui puisse vous aider (particulièrement au sein du syndicat majoritaire), la tâche semble insurmontable.
      Vous ne perdez rien à insister en renouvelant votre demande régulièrement. Bon courage.













Fil des articles paiecheck.com Fil d'actus

Conventions Collectives Gratuites



Derniers salaires divulgués

Commentaires récents

Articles récents

Archives